drapau.jpg

 

Get Adobe Flash player

video.jpg

Témoignages

« C’est une expérience enrichissante, grandissante et formatrice que j’ai pu vivre pendant trois mois lors de mon stage à Montréal, dans le cadre de ma formation d’éducateur spécialisé.
Suivez l'échange de Marion dans le cadre du dispositif "Horizon" - étudiante en ES 15 - au Quebec

Thibault Vieilledent Educateur spécialisé- Toulouse

Témoignage de Thibault Vieilledent ES14

photo-focus.jpg« C’est une expérience enrichissante, grandissante et formatrice que j’ai pu vivre pendant trois mois lors de mon stage à Montréal, dans le cadre de ma formation d’éducateur spécialisé.

En effet, se retrouver seul en immersion dans un pays étranger sur une telle période de temps, permet de gagner en autonomie et sociabilité,de se confronter à des pratiques différentes en termes de travail social, et d’évoluer dans un contexte social, politique et culturel différent de de la France. 

Je dis « seul » mais ce n’est pas tout à fait le cas, car  là-bas, j’étais suivi par les personnes responsables de la mobilité du Collège Ahuntsic, établissement avec lequel participe le CRFMS ERASME à un échange de stagiaires depuis maintenant trois ans. Cela m’a permis de me sentir attendu, puis entouré une fois sur place, et d’avoir des personnes ressources vers qui me tourner en cas de nécessité.Ainsi, nous avons vécu ensemble les mois de stress précédant l’obtention de mon visa, mon arrivée, mon séjour et mon retour en France.Ajouté à cela, le suivi du centre de formation depuis Toulouse.

Au-delà de l’obtention de mon visa trois jours avant mon départ, des nombreuses rencontres faites tout au long des trois mois, des divers évènements auxquels j’ai pu participer dans le cadre du projet « Rêves d’Artiste » sur lequel j’étais positionné lors de mon stage,  je retiendrai de mon expérience québécoise les temps forts suivants :

focus1.jpg

Dès ma deuxième semaine, j’ai pu assister, au Centre Bell, à un match des Canadiens, club phare de la ville de Montréal, évoluant en National Hockey League. Pas du tout adepte du hockey, j’ai pourtant été séduit par la passion et la ferveur qui touchent la ville autour de son équipe et de ce sport. Je me suis laissé transporter

 

focus2.jpg

Au milieu de mon séjour, mes colocs et moi avons passé un week-end à Niagara Falls, et nous avons pu y apprécier les célèbres chutes

 

Seulement à quatre heures de vol de Montréal et à des prix incomparables à l’Europe, j’ai enfin été passer une semaine à Cuba, une fois mon stage terminé.


Vous l’aurez vu, l’expérience de mobilité ne se résume pas qu’au stage, et suivant votre façon de l’investir, celle-ci peut devenir riche en expériences vécues, en lieux visités et en moments inoubliables. »

Thibault Vieilledent ES14